En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation de cookies à des fins statistiques et de personnalisation. En savoir plus
×
scroll-top
Vignettes_vacances_ete_tfou_lesaistu

Le sais-tu ?

TFou.fr t'apprend plein de petites informations intéressantes sur les vacances d'été !

par TFou

Le sais-tu ?

 

Pourquoi le crabe marche-t-il de travers ?

 

Au cours des siècles, la carapace du crabe s’est aplatie et étirée afin de le protéger des coups de bec des oiseaux, ce qui la rend plus large que longue. Cette évolution l’empêche d’étendre complètement ses pattes. Celles-ci s’articulent uniquement vers la gauche ou vers la droite. C’est la raison pour laquelle le crabe ne se déplace que de façon latérale. Malgré sa démarche latérale, le crabe peut atteindre une vitesse de 12 km/h !

 

Pourquoi l’eau de mer et des océans est-elle salée ?

Il y a 4 milliards d’années, il y avait beaucoup de volcans sur Terre. Les éruptions continues pendant 100 millions d’années ont libéré une grande quantité d’eau et de gaz dans l’atmosphère. Quand la Terre a commencé à se refroidir, la vapeur d’eau est retombée sous forme de pluie en entrainant des gaz accumulés dans l’atmosphère tels que le chlore : ce sont des pluies acides. En tombant, l’eau a entrainé de fines particules de roche, du sodium et bien d’autres sels contenus dans les roches. Ce sodium s’est associé au chlore contenu dans l’atmosphère et entrainé par les pluies, pour former du chlorure de sodium. Des rivières et des océans ont commencé à se former. Puis le chlorure de sodium s’est accumulé dans les océans. Et le chlorure de sodium, c’est du sel !

 

Pourquoi l’eau de pluie, des rivières et des lacs ne sont pas salés ?

Avec le soleil et la chaleur, l’eau salée des mers et des océans s’évapore, forme des nuages puis retombe sous forme de pluie pour constituer des rivières, des lacs et retourner dans la mer ou l’océan. On pourrait donc penser que la pluie soit salée. Or, seule l’eau s’évapore, le chlorure de sodium (le sel) reste dans l’océan. C’est pourquoi ni la pluie, ni les rivières et les lacs ne sont salés !

 

Pourquoi bronze-t-on ?

L’exposition au soleil est une agression pour la peau. Du fait de cette exposition, les cellules situées dans la peau, appelées les mélanocytes, produisent de la mélanine. Celle-ci absorbe les rayons du soleil et rend la peau plus épaisse, plus résistante et plus brune pour la protéger. C’est parce que la peau se protège des rayons nocifs du soleil qu’on bronze, c’est un mécanisme naturel de protection ! 

Publié le 20 juillet 2015 à 12:55 par TFou

Plus de news Vacances d'été

Publicité

Le top 5 vidéos TFou

  1. La tempête de neige - Paw Patrol, la Pat'Patrouille

    La tempête de neige - Paw Patrol, la Pat'Patrouille

    La Pat'Patrouille part au secours de Stella surprise par une ...

  2. Miraculous "Pire Noël", un épisode inédit spécial Noël le 11 décembre

    Miraculous "Pire Noël", un épisode inédit spécial Noël le 11 ...

    C'est noël à Paris ! La fête de la générosité et des cadeaux ! ...

  3. Chronogirl - Miraculous - Les aventures de Ladybug et Chat Noir
  4. Webisode n°10 : Ladybug vue par Adrien

    Webisode n°10 : Ladybug vue par Adrien

    La Websérie Miraculous est sur TFou.fr en exclusivité ! Regarde ...

  5. Le 11 décembre découvre un épisode inédit de Miraculous

    Le 11 décembre découvre un épisode inédit de Miraculous

    Découvre bientôt ton épisode inédit spécial noël sur TFou ! Le ...

Jouets Enfants
Publicité
À ne pas manquer
close

mailNEWSLETTER TFOU

TFOU

Chaque semaine, reçois les coloriages du moment et un max de jeux et de vidéos TFOU !

Les informations recueillies sont destinées aux sociétés e-TF1 et TF1 Vidéo ainsi qu'aux sociétés du Groupe TF1 afin de vous permettre d'accéder à leurs services et de vous informer de leurs offres. Conformément à la loi française "Informatique et Libertés", modifiée, et à la politique de confidentialité du Groupe TF1, vous pouvez demander à accéder, faire rectifier ou supprimer les informations vous concernant, ou vous opposer à recevoir des offres des sociétés du Groupe TF1 conformément à ce qui est prévu dans la politique de confidentialité.

Félicitations !

Tu es désormais inscrit à la newsletter
TFOU

logAudience