En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation de cookies à des fins statistiques et de personnalisation. En savoir plus
×
scroll-top
TFOU
TFOU, le site jeunesse de TF1 |
  1. Accueil
  2. >
  3. >
  4. > Les mots-clés de l'environnement
TFou s'engage et sensibilise les enfants à l'écologie. Que ce soit à travers ses programmmes, vidéos ou encore jeux, TFou protège la planète !

Les mots-clés de l'environnement

Une lettre = un mot. De A à F : Découvre les mots de l'environnement !

par TFou

A comme Agriculture biologique

Qu'est-ce que c'est ?

L'agriculture biologique rassemble des méthodes de culture naturelles qui respectent le vivant et la planète, la terre, les plantes, les animaux et les hommes.

Comment la pratiquer ?
Seuls des engrais organiques et des méthodes naturelles  -à l'exclusion de tout pesticide et engrais chimiques- sont utilisés pour fertiliser et protéger les cultures, lutter contre les insectes et les maladies. Les animaux sont élevés en plein air, nourris et soignés avec des méthodes saines. Les variétés anciennes sont privilégiées. Les ressources naturelles et renouvelables sont également utilisées autant que possible.

Qui la pratique ?
Nous sommes très en retard. En Europe  seuls 6,3% de  la surface agricole totale sont cultivés en bio. Et e France... on compte seulement 1,7% ! Pourtant  90% des Français estiment que les produits marqués « AB » (pour Agriculture Biologique) contribuent à préserver l'environnement -c'est bien sûr, la position du WWF qui défend l'agriculture biologique.

B comme Biodiversité


Que veut dire ce mot scientifique ?
C'est l'étude de l'ensemble des espèces sur terre (plantes, animaux, poissons, microbes...et humains.). La façon dont ils vivent entre eux et avec les autres. Leurs habitats.  Leur manière de se nourrir. Leurs comportements. La biodiversité montre que tout être vivant dépend des autres. La sauvegarde dela biodiversité a été le premier engagement du WWF.

Pourquoi est-elle importante ?
Chaque espèce remplit au moins une fonction, son rôle premier étant de survivre et de prospérer. Les espèces peuvent influer sur la qualité des sols (fertilité, décomposition des déchets...), sur la purification de l'air et de l'eau, sur la stabilisation et la modération du climat... Ainsi, à chaque disparition d'une espèce, la biodiversité a des difficultés à se maintenir ou  à se remettre des perturbation. Donc, plus il y a d'espèces, plus la biodiversité pourra rester stable et forte. Les espèces constituent l'élément central de la diversité biologique.

C comme Climat

Un mot que tu connais ?

Mais oui... à la télé tu regardes la météo, et on te parle de climat. Le climat peut être défini comme la moyenne du temps d'un pays, d'une région ou encore d'une ville sur plusieurs années (températures, précipitations...). On prend aussi en compte des variations et des extrêmes.

Pourquoi parle-t-on de changements climatiques ?
Dans les media on parle souvent d'inondations, de tempêtes, et du réchauffement de la planète. Les scientifiques pensent, grâce à leurs études, qu'il existe un changement lent mais durable du climat global de la terre. On utilise le terme de « réchauffement climatique » : c'est une élévation de la tempèrature moyenne de la planète. Le climat a toujours évolué au cours de l'histoire, mais ces changements de température récents s'accélèrent en raison des activités des hommes : l'industrie, l'agriculture, les transports, le chauffage... provoquent des émissions de gaz à effet de serre, qui entraînent le réchauffement du climat.

D comme Développement Durable


Qu'est-ce que c'est ?

C'est une manière de gouverner, qui s'appuie sur  l'économie pour le travail, le social pour le bien-être des habitants, et l'environnement pour sa sauvegarde. En effet, si nous avons le droit -chacun de nous sur terre- à utiliser les ressources de la planète, nous avons le devoir de les préserver pour les générations futures.

Comment est apparu le développement durable ?

C'est une longue histoire, car elle nécessite l'accord des différents pays.
Elle démarre à Rome en 1968 : l'idée était de créer un développement mondial réduisant les inégalités sociales et les problèmes d'environnement. L'autre grande étape a été le protocole de Kyoto où de nombreux pays ont signé des accords pour protéger la nature en diminuant leur émission de gaz à effet de serre dans l'air. Aujourd'hui où la situation climatique est critique, des ONG comme le WWF pèsent pour que les plus grands états de la planète ratifient les accords internationaux et augmentent leurs efforts.

E comme Empreinte Ecologique
 
Qu'est-ce que c'est ?
Pour nous nourrir, nous déplacer, nous habiller... nous consommons des ressources naturelles. Tout va bien quand nous ne prenons pas plus que ce que la planète peut nous fournir. Mais comment savoir si nous en prenons trop ? C'est pour répondre à cette question que des scientifiques ont mis au point une méthode de calcul : notre empreinte écologique.

C'est calculé comment ?

L'empreinte écologique, en fait, c'est l'estimation de la superficie que nous utilisons pour satisfaire nos besoins, selon notre mode de vie. Chacun de nous - toi en tant qu'individu, et chaque groupe - ta famille, ta ville, ton pays, peut donc savoir le nombre d'hectares dont il a besoin selon sa consommation. Multiplié par le nombre d'individus sur terre, et le nombre d'hectares disponibles, chacun peut donc constater s'il consomme trop ou pas.

Comment peux-tu faire ?
N'hésite pas à aller sur le site du WWF pour calculer ton empreinte écologique : tu répondras aux questions sur ta façon de vivre, et tu obtiendras ta « note » en hectares. Tu verras alors si tu consommes trop. Tu risques de découvrir que c'est le cas : si tous les habitants de la terre vivaient comme la moyenne des Français, il nous faudrait 2 planètes supplémentaires ! A toi alors d'agir pour diminuer ta consommation et rester dans la limite d'une seule planète : la seule que nous ayons.

F comme FSC

Qu'est-ce que c'est ?

Ce sont les initiales de mots anglais : Forest Stewardship Council, qui désigne un label décerné à des forêts gérées de manière durable. Ce label - appliqué sur les troncs d'arbres abattus, visible sur les étiquettes des produits issus du bois que tu achètes, est soutenu par toutes les grandes organisations environnementales mondiales, comme le WWF.

Pourquoi est-ce utile ?

C'est la preuve d'une bonne gestion des forêts : quand un arbre est coupé, il est remplacé pour éviter la déforestation, la façon dont les entreprises exploitent les forêts et les replantent est vérifiée.

Que peux-tu faire ?
 
Il suffit de bien regarder les étiquettes. Si tes parents veulent acheter du mobilier de jardin ou du parquet par exemple, demande-leur de vérifier si les étiquettes indiquent bien le label FSC.


A bientôt pour de nouveaux mots !

 

 

 

Publié le 13 janvier 2012 à 19:16 par TFou

Dernières news

Commentaires sur Les mots-clés de l'environnement*

*Tu acceptes que ton commentaire passe à l'antenne ou dans une vidéo utilisée sur le digital.

Crée ton compte ou identifie toi pour écrire un message

Envoyer
  • loulou465123

    loulou465123 dit : il faut respecté la nature !!! Moi, par exemple je trie

    Il y a 1174 jours
    • ivan100 ivan100 : amis
      Il y a 309 jours
  • samrine

    samrine dit : j'ai meme pas jouer

    Il y a 1181 jours
  • titou.touti

    titou.touti dit : C'est vrai,la nature est beaucoup trop polluer; (et pour les Tfiz c'est un drole de nom)

    Il y a 1387 jours
  • lovesam

    lovesam dit : g suis dacor pour l'idee des tfiz reineangel

    Il y a 1573 jours
  • lovesam

    lovesam dit : c vrai car si en la polu un jour elle disparétra juste a cose de ca IL FAUT LA PROTEGER VIVE LES CONSEIL DE TFOU

    Il y a 1573 jours
Précédent 1 - 2 Suivant
Publicité
Jouets Enfants

Les partenaires TFOU

  • Unicef
  • Logo Action Innocence
  • e_enfance
  • Internet sans crainte
Publicité
À ne pas manquer
close

mailNEWSLETTER TFOU

TFOU

Chaque semaine, reçois les coloriages du moment et un max de jeux et de vidéos TFOU !

Les informations recueillies sont destinées aux sociétés e-TF1 et TF1 Vidéo ainsi qu'aux sociétés du Groupe TF1 afin de vous permettre d'accéder à leurs services et de vous informer de leurs offres. Conformément à la loi française "Informatique et Libertés", modifiée, et à la politique de confidentialité du Groupe TF1, vous pouvez demander à accéder, faire rectifier ou supprimer les informations vous concernant, ou vous opposer à recevoir des offres des sociétés du Groupe TF1 conformément à ce qui est prévu dans la politique de confidentialité.

Félicitations !

Tu es désormais inscrit à la newsletter
TFOU

logAudience