En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation de cookies à des fins statistiques et de personnalisation. En savoir plus
×
scroll-top
TFou s'engage et sensibilise les enfants à l'écologie. Que ce soit à travers ses programmmes, vidéos ou encore jeux, TFou protège la planète !

Les gestes écolos

WWF te donne pleins d'astuces pour adopter des gestes écolos au quotidien.

par TFou

LES GESTES ÉCOLOS : BLANCHE, JAUNE, VERTE, BLEUE...

  
Le sais-tu ?
En France, 80% des déchets sont recyclables mais seulement 12% sont recyclés. Pourtant les poubelles de toutes les couleurs sont à notre disposition pour nous permettre de faire le tri sélectif de nos déchets. Sans tri préalable, pas de recyclage.

A toi de jouer !
Le plus simple est de respecter les consignes écrites sur les poubelles, qui expliquent à quoi correspondent les couleurs. Si tu as un doute pour un déchet, mieux vaut le jeter dans la poubelle « normale ».

 

LES GESTES ÉCOLOS : LE TGV BATTU PAR LE FRIGO

 
Le sais-tu ?
En France, les réfrigérateurs et les congélateurs consomment chaque année 2 fois plus d'électricité que l'ensemble du réseau TGV !

A toi de jouer !
Nous ne savons pas utiliser correctement les frigos et congélateurs. Pense à bien régler la température car chaque degré de moins consomme 5% de plus ! : 5° pour le frigo et -18° pour le congélateur suffisent. Il faut aussi dégivrer au moins tous les 3 mois. Et puis, surtout, pense d'abord à ce que tu vas prendre dedans avant que de chercher avec la porte ouverte !

 

LES GESTES ÉCOLOS : UNE BOUTEILLE PLASTIQUE EN PULL CHAUD
 
 
Le sais-tu ?
Après un traitement en usine, les corps en plastique transparent des bouteilles peuvent servir à faire des pulls en laine polaire ou encore des couettes. Les bouchons permettent de fabriquer des bacs à fleurs, des poubelles, des bancs de jardin. Alors qu'une bouteille en plastique non traitée met près de 500 ans à se dégrader dans la nature ou en décharge.

A toi de jouer !
Il te suffit de jeter les bouteilles plastique dans la poubelle de recyclage qui leur est réservée. Les usines de ta commune pourront les envoyer en zone de transformation.

 

LES GESTES ÉCOLOS : UN COUVERCLE POUR LA PLANÈTE

Le sais-tu ?
Pour une famille de 4 personnes, la cuisson et la préparation des aliments consomment autant d'électricité qu'un frigo en marche pendant un an. La moitié de cette consommation concerne les plaques de cuisson, un quart le four, et le dernier quart les autres appareils comme la cafetière ou la bouilloire électrique.

A toi de jouer !
Une plaque n'est pas faite pour chauffer l'air : utilise des poêles et des casseroles à fond plat de même diamètre que les feux. Et mets des couvercles : tu gagneras du temps, et tes parents réaliseront des économies d'énergie de 20 à 30 %.

 

LES GESTES ÉCOLOS : BIEN MANGER POUR SAUVER LE GRAND HAMSTER


Le sais-tu ?
Le grand hamster français est devenu tellement rare qu'il est protégé par la loi. L'agriculture intensive qui nous fournit notre alimentation utilise des engrais et des pesticides qui l'empoisonnent.

A toi de jouer !
Mange bio. Le bio est l'ami du grand hamster : il n'utilise aucun engrais de synthèse (non naturel) ni aucun traitement chimique. C'est une agriculture respectueuse de la nature et plus saine pour toi. Quand tu fais les courses avec tes parents, vérifie bien que la marque AB figure sur les produits achetés.

 

LES GESTES ÉCOLOS : LA VAISSELLE À LA MAIN


Le sais-tu ?
Le lave-vaisselle, c'est génial et les appareils sont devenus économes en électricité et en eau : un lave-vaisselle récent et efficace consomme moins d'eau que le lavage à la main de la même vaisselle... si celui-ci est fait sous l'eau courante : 13 litres contre 18 litres.

A toi de jouer !
Il y a toujours des choses à laver à la main. Et peut-être n'avez-vous pas de lave-vaisselle à la maison. Alors 2 bons conseils . Evite de faire couler l'eau tout le temps : emploie 2 cuvettes, une pour nettoyer, l'autre pour rincer. Si la quantité de vaisselle est  importante, commence par laver en premier les pièces les moins sales pour finir par les plus sales. 

 

LES GESTES ÉCOLOS : LES ORANGS-OUTANGS ET LES SALONS DE JARDIN

 
Le sais-tu ?
Les forêts tropicales sont souvent coupées n'importe comment pour en extraire le bois et en faire notamment des meubles. Chez nous, les salons de jardin et les parquets en bois exotique sont très à la mode, et chacun veut en avoir. Or de nombreux animaux comme les orangs-outans vivent dans ces forêts. Il ne faut pas faire n'importe quoi sous peine de menacer leur survie.

A toi de jouer ! 
Quand tes parents achètent un meuble en bois pour la maison ou le jardin, fais-toi l'ambassadeur des orangs-outans : demande-leur de vérifier que le bois porte sur l'étiquette le label FSC. C'est la preuve que les forêts sont exploitées de façon à éviter la déforestation, dans le respect des animaux qui y vivent et des hommes qui en dépendent.

 

LES GESTES ÉCOLOS : L'EAU

 
Le sais-tu ?
L'eau utilisée dans la salle de bains est pleine de produits qui partent dans les tuyaux : dentifrice, bain moussant, nettoyant... Avant d'atteindre les rivières, cette eau sera traitée et nettoyée mais malheureusement pas à 100 %...
Les résidus vont  polluer toute la chaîne alimentaire des cours d'eau.. Et la loutre se nourrira de poissons malades. Empoisonnée elle peut en mourir ou ne plus pouvoir faire de petits.

A toi de jouer !
Surtout continue à te laver ! mais le bain plein de bulles et de mousse seulement une fois de temps en temps. Choisis de préférence des savons solides (bio si possible) aux gels douches : ils sont moins polluants, et tu en consommeras moins.

 

LES GESTES ÉCOLOS : LES APPAREILS ÉLECTRIQUES EN VEILLE
 
Le sais-tu ?
Une télévision allumée laissée en veille une journée entière, consomme plus que lorsque tu la regardes pendant deux films entiers !

A toi de jouer !
Attrape le bon réflexe : quand tu finis de regarder la télé, éteins-la au lieu de la laisser en veille. L'arrêter avec la télécommande ne suffit pas :  le poste garde une petite lumière rouge qui prouve qu'il est encore en veille.
Eteins-le complètement sur le poste lui-même. Et tu peux faire de même avec la chaîne hi-fi et l'ordinateur.

 

LES GESTES ÉCOLOS : LA NOURRITURE


Le sais-tu ?
En France un quart de la nourriture achetée est jetée à la poubelle !! Si on l'évitait on diminuerait notre empreinte écologique de 8 % et on ferait beaucoup d'économies !

A toi de jouer !
Fais attention à la nourriture. Réfléchis avant de jeter. Et évite d'avoir « les yeux plus gros que le ventre » : prends juste la quantité dont tu auras besoin. La nourriture est un bien précieux - beaucoup d'enfants dans le monde ne mangent pas à leur faim.

 

LES GESTES ÉCOLOS : LES TÉLÉPHONES PORTABLES

 
Le sais-tu ?
Un minerai rare, le coltan, entre dans la fabrication des téléphones portables, des ordinateurs, des consoles de jeu. Or ce minerai se trouve à 80% sur le territoire des gorilles en Afrique : pour l'extraire, on détruit leur habitat... ce qui a fait disparaître la moitié des gorilles en 20 ans !

A toi de jouer !
Avant de te précipiter sur le dernier téléphone portable ou sur la dernière console à la mode, réfléchis bien et pose-toi des questions simples : Est-ce que j'en ai vraiment besoin ? Est-ce que je pourrai me faire plaisir autrement ? Quel produit aura le moins d'impact sur l'environnement ?

 

LES GESTES ÉCOLOS : DU BON SENS ET EN PLEINE FORME



Le sais-tu ?
Lorsque tu dois faire un trajet de moins de 2kms, surtout insiste pour ne pas prendre la voiture : ces 2 premiers kilomètres polluent 2 fois plus que les autres !

A toi de jouer !
Pour de petites distances, utilise tes pieds, ou encore un vélo ou des rollers : tu émettras 0 gramme de CO2 dans l'atmosphère, alors que la voiture en émettra autour de 150 si elle est de taille normale, 200 si c'est un monospace et jusqu'à 400 pour un 4x4 !

 

LES GESTES ÉCOLOS : LE GOÛTER


Le sais-tu ?
Ton goûter dans ton cartable contient beaucoup d'emballages et de déchets qui vivent longtemps après que tu ais fini de manger : papier de bonbon ou de gâteau individuel 5 ans, canette en aluminium 200 ans, bouteille en plastique 500 ans ! et le sac en plastique pour contenir le tout 400 ans.

A toi de jouer !
Mets ton goûter dans une boîte ré-utilisable, choisis non pas des gâteaux individuels mais une bonne tranche de pain ou de brioche, et pour ta boisson prends une bouteille en verre ou une gourde que tu pourras emporter tous les jours.

 

LES GESTES ÉCOLOS : LA PROMENADE EN FORÊT

Le sais-tu ?
Souvent lors de promenade, on détruit involontairement la faune et la flore. Avec 641 espèces menacées dont 124 en métropole, la France est le 4ème pays au monde abritant le plus grand nombre d'espèces mondialement menacées.
 
A toi de jouer !
Il suffit d'appliquer quelques règles simples. Emprunter les sentiers balisés. Respecter la tranquillité des environnements naturels. Ne pas abîmer l'écorce des arbres. Pour garder un souvenir, prends une photo mais ne cueille pas de fleur surtout si tu ne la connais pas : c'est peut-être une espèce protégée.

 

LES GESTES ÉCOLOS : LE STYLO

   
Le sais-tu ?
Ton stylo à billes en plastique va mettre près de 400 ans avant de se dégrader dans une décharge ! Imagine un peu toute ta trousse... De plus leur habillage coloré provoque encore plus de pollution.

A toi de jouer !
Privilégie le stylo à plume rechargeable avec de l'encre bleue effaçable : elle est moins polluante que les autres. . Pour surligner, choisis des crayons de couleur  plutôt que des stylos fluorescents.

 

LES GESTES ÉCOLOS : LA LUMIÈRE

 
Le sais-tu ?
Les ampoules classiques et les halogènes sont les ampoules les plus répandues. Pourtant elles dépensent beaucoup d'énergie pour rien : 95% de l'électricité part en chaleur... ce n'est vraiment pas l'utilité d'une ampoule.
Par contre, les ampoules à basse consommation appelées fluocompactes sont beaucoup plus économes et efficaces.  Une ampoule fluocompacte de 15W apporte autant de lumière qu'une ampoule classique de 60W, elle dure beaucoup plus longtemps et ne produit aucune chaleur.

A toi de jouer !
En remplaçant au fur et à mesure 30% des ampoules de la maison par des ampoules fluocompactes, tes parents vont réduire de près de 80% leurs dépenses d'électricité.
Penses-y avec eux quand vous faites vos courses ! 

Publié le 13 janvier 2012 à 18:27 par TFou

Commentaires sur Les gestes écolos*

*Tu acceptes que ton commentaire passe à l'antenne ou dans une vidéo utilisée sur le digital.

Crée ton compte ou identifie toi pour écrire un message

Envoyer
  • psl

    psl dit : Une télévision allumée laissée en veille une journée entière, consomme plus que lorsque tu la regardes pendant deux films entiers ! En remplaçant au fur et à mesure 30% des ampoules de la maison par des ampoules fluo compactes, tes parents vont réduire de près de 80% leurs dépenses d'électricité. Penses-y avec eux quand vous faites vos courses ! Privilégie le stylo à plume rechargeable avec de l'encre bleue effaçable : elle est moins polluante que les autres. . Pour surligner, choisis des crayons de couleur plutôt que des stylos fluorescents. Il suffit d'appliquer quelques règles simples. Emprunter les sentiers balisés. Respecter la tranquillité des environnements naturels. Ne pas abîmer l'écorce des arbres. Pour garder un souvenir, prends une photo mais ne cueille pas de fleur surtout si tu ne la connais pas : c'est peut-être une espèce protégée. Mets ton goûter dans une boîte réutilisables, choisis non pas des gâteaux individuels mais une bonne tranche de pain ou de brioche, et pour ta boisson prends une bouteille en verre ou une gourde que tu pourras emporter tous les jours. Un minerai rare, le coltan, entre dans la fabrication des téléphones portables, des ordinateurs, des consoles de jeu. Or ce minerai se trouve à 80% sur le territoire des gorilles en Afrique : pour l'extraire, on détruit leur habitat... ce qui a fait disparaître la moitié des gorilles en 20 ans ! Nous ne savons pas utiliser correctement les frigos et congélateurs. Pense à bien régler la température car chaque degré de moins consomme 5% de plus ! : 5° pour le frigo et -18° pour le congélateur suffisent. Il faut aussi dégivrer au moins tous les 3 mois. Et puis, surtout, pense d'abord à ce que tu vas prendre dedans avant que de chercher avec la porte ouverte ! .

    Il y a 651 jours
    • mimielasourie mimielasourie : OOOOOOOOOOOOOOOOOOOKKKKKKKKKKKKKKKKKKK
      Il y a 641 jours
  • noedanlalune

    noedanlalune dit : vive le wwf

    Il y a 1105 jours
  • gaga53640

    gaga53640 dit : on apprend des chose c'est classe

    Il y a 1212 jours
  • jojokiki1234

    jojokiki1234 dit : tropppppppppppppppppppppppppppppppppppppppppppppppppppppppppppppppppppppppp coollllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllll troppppppppppppppppppppppppppppppppppppppppppppppppppppppppppppppppppppppp coolllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllll

    Il y a 1317 jours
  • khalil

    khalil dit : sa déchire!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

    Il y a 1484 jours
Précédent 1 - 2 - 3 Suivant
Publicité
Jouets Enfants

Les partenaires TFOU

  • Unicef
  • Logo Action Innocence
  • e_enfance
  • Internet sans crainte
Publicité
À ne pas manquer
close

mailNEWSLETTER TFOU

TFOU

Chaque semaine, reçois les coloriages du moment et un max de jeux et de vidéos TFOU !

Les informations recueillies sont destinées aux sociétés e-TF1 et TF1 Vidéo ainsi qu'aux sociétés du Groupe TF1 afin de vous permettre d'accéder à leurs services et de vous informer de leurs offres. Conformément à la loi française "Informatique et Libertés", modifiée, et à la politique de confidentialité du Groupe TF1, vous pouvez demander à accéder, faire rectifier ou supprimer les informations vous concernant, ou vous opposer à recevoir des offres des sociétés du Groupe TF1 conformément à ce qui est prévu dans la politique de confidentialité.

Félicitations !

Tu es désormais inscrit à la newsletter
TFOU

logAudience