En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation de cookies à des fins statistiques et de personnalisation. En savoir plus
×
scroll-top
TFou s'engage et sensibilise les enfants à l'écologie. Que ce soit à travers ses programmmes, vidéos ou encore jeux, TFou protège la planète !

Le recyclage

Pourquoi trier nos ordures ? Parce que la nature ne peut détruire elle-même tous les déchets !

par TFou


Les éléments naturels (fruits et légumes) sont biodégradables parce que ce qui a été produit par la nature, peut retourner à la nature.
 
Malheureusement, les chewing gums, les papiers, le plastique, toutes ces choses ont été créées par la main de l'homme, et la nature ne sait comment les détruire.
Aussi, dès lors que l'on jette ce genre de déchets, on pollue.
 
Pour éviter de produire trop de déchets, il est important de se servir de ce qui existe déjà pour créer de nouvelles choses. C'est ce qui s'appelle « recycler » et c'est pourquoi le tri sélectif a été mis en place.
 
Le tri sélectif permet de jeter à des endroits spécifiques des déchets de même nature. Ces familles de déchets pourront ensuite être collectées par des entreprises spécialisées qui se chargeront de les réutiliser pour en faire autre chose, soit de les recycler !

Mais comment s'y retrouver avec le tri sélectif ?
Certains déchets ont une poubelle rien que pour eux. D'autres nécessitent de faire appel à des spécialistes, d'autres encore, ne sont pas recyclables et donc peuvent être jetés dans la poubelle habituelle.

Parlons d'abord des différentes poubelles :
Dans certaines communes de France, les habitants ont à leur disposition personnelle, plusieurs poubelles de différentes couleurs pour faire le tri depuis chez eux.
Mais dans d'autres, les habitants doivent prendre la peine de mettre de côté les déchets à recycler puis les transporter jusqu'aux containers collectifs.

La poubelle jaune
Elle rassemble le plastique, le carton et les boîtes métalliques. Tous les emballages doivent être lavés et les étiquettes enlevées. Eh oui, car s'il reste des aliments collés sur les emballages (comme sur les boîtes de pizzas), l'emballage n'est plus recyclable !

La poubelle bleue
Elle réunit le papier, les journaux, les annuaires, les magazines, les prospectus etc.
Mais encore une fois, tous les papiers ne sont pas recyclables. Ceux qui sont salis par une autre famille de déchets (par exemple, la famille des déchets alimentaires. C'est le cas des sacs en papier qui ont servi à transporter les croissants en sortant de la boulangerie) doivent être jetés dans une poubelle de déchets non recyclables.

La poubelle verte
Le verre va avec le vert ! Tu l'auras compris, cette poubelle est entièrement et uniquement dédiée au verre. Prends bien soin de laver les bouteilles avant de les jeter, et d'ôter tous les bouchons.

La poubelle habituelle
C'est la poubelle qui est toujours caché dans un coin de la cuisine. On y jette les produits qui ne sont pas recyclables : les papiers et emballages impossibles à nettoyer, les restes des repas SAUF les fruits et légumes crus, et puis quelques autres déchets de la vie quotidienne.

Tu te demandes où tu dois jeter les fruits et légumes crus ?
Dans un compost. Un compost est un pot dans lequel tu mets les épluchures de légumes et les fruits et légumes crus : par exemple, le trognon de la pomme que tu viens de manger, ou la dernière tranche de tomate que tu n'as pas finie. Tu pourras ensuite le vider dans la terre de tes plantes ou dans ton jardin pour en faire de l'engrais.

Les déchets collectés par des spécialistes
- Pour les objets encombrants et dangereux (comme des meubles cassés, des gravats après des travaux etc..) il faut faire appel auservice des encombrants de ta commune.
- Pour les produits toxiques, comme les produits de nettoyage (javel) et de jardinage (désherbant) tu dois te rendre dans une déchetterie.
- Ramène tes médicaments périmés dans ta pharmacie.
- Rapporte les piles usagées dans une grande ou moyenne surface.

Si tu achètes de nouveaux appareils ménagers, tu peux ramener tes appareils défectueux au magasin où tu achètes les nouveaux. Ils doivent te les reprendre gratuitement.

Si tu as des vêtements ou des jouets en bon état dont tu ne te sers plus, ne les jette pas. Donne les à des associations qui se chargeront de les ‘recycler' en les offrant à des personnes qui en ont besoin.

Le sais-tu ?
En France, certaines communes font payer leurs ordures aux habitants au KILO !
Ce système est celui de la pesée embarquée et est mis en place dans la communauté des communes d'Alsace.
Les poubelles sont pesées avant d'être vidées dans la benne à ordures, ainsi les habitants ne paient pas une taxe fixe pour financer le service des collectes d'ordures, mais paient une somme établie en fonction du nombre de kilos de déchets qu'ils produisent par an.

En 10 ans, cette communauté est passée de 400 kg de déchets par an et par habitant, à 96 kg ! 

Pas mal, non ?!

Publié le 13 janvier 2012 à 11:49 par TFou

Dernières news

Commentaires sur Le recyclage*

*Tu acceptes que ton commentaire passe à l'antenne ou dans une vidéo utilisée sur le digital.

Crée ton compte ou identifie toi pour écrire un message

Envoyer
  • glacon

    glacon dit : moi je pense que la recyclage est bon parce que sait bon pour notre corp et la planet

    Il y a 469 jours
  • ninaaaaaaa

    ninaaaaaaa dit : OUI,IL FAUT Y FAIRE ATTENTION CAR LA NATURE C'EST PUR VIVRE,SI ON LA DETRUIT ON VA POLLUE ET ON VA MOURRIR D'AFFECTION !

    Il y a 603 jours
  • taniabella

    taniabella dit : LE RECYCLAGE EST TRES IMPORTANT POUR LA TERRE!!!

    Il y a 649 jours
    • gateauchacha gateauchacha : a oui
      Il y a 600 jours
  • angelle000

    angelle000 dit : le recyclage est tres tres bon pour notre terre il faut faire passe le msm, surtou au adulte

    Il y a 953 jours
  • philippine2005

    philippine2005 dit : tttttttttttttttttttttttttttttttttttttttttttttttttttt

    Il y a 1116 jours
Précédent 1 - 2 - 3 - 4 Suivant
Publicité
Jouets Enfants

Les partenaires TFOU

  • Unicef
  • Logo Action Innocence
  • e_enfance
  • Internet sans crainte
Publicité
À ne pas manquer
close

mailNEWSLETTER TFOU

TFOU

Chaque semaine, reçois les coloriages du moment et un max de jeux et de vidéos TFOU !

Les informations recueillies sont destinées aux sociétés e-TF1 et TF1 Vidéo ainsi qu'aux sociétés du Groupe TF1 afin de vous permettre d'accéder à leurs services et de vous informer de leurs offres. Conformément à la loi française "Informatique et Libertés", modifiée, et à la politique de confidentialité du Groupe TF1, vous pouvez demander à accéder, faire rectifier ou supprimer les informations vous concernant, ou vous opposer à recevoir des offres des sociétés du Groupe TF1 conformément à ce qui est prévu dans la politique de confidentialité.

Félicitations !

Tu es désormais inscrit à la newsletter
TFOU

logAudience